Et les nuages
by florencebenedettigall
Et les nuages qui défilent en caravanes toujours étonnantes, jamais identiques, jamais lassantes, pour qui se laisse prendre.
« Accrochés aux nuages
nous continuerons le voyage
nous sommes oiseaux de passage
demain nous serons loin . »
ainsi chantait Bratsch, et moi avec eux, et cela me pousse à retrouver le si beau livre d’André Ar Vot, « Cent vues de l’enclos des nuages« , et me voici à nouveau du voyage.
» Ce livre n’est pas fait pour être lu, mais feuilleté …c’est un peu un livre-oiseau, qui vole de branche en branche en faisant sauter les feuilles. Parcourir ce livre comme la caravane des Nuages parcourt les hauteurs de l’atmosphère sera la meilleure façon, en changeant de monture, d’altitude, d’éclairage, d’humeur et de compagnie. »
C’est le beau conseil de lecture que donne l’auteur, et alors que je suis sur mon clavier, un oiseau vient contre la vitre comme pour voir ce qui se passe, quel reflet l’attire, la page ? mes doigts dans la lumière ? vérifie-t-il mon état d’esprit?
Ayant toujours voulu exprimer à l’auteur mes remerciements naïfs de lectrice complice, j’ai cherché comment joindre cet André, qui m’avait dans un autre livre ramenée à des lieux bretons que je connaissais bien, ( » La Dérobée, fiction « ), je constate avec Google qu’il est parti, oiseau poète de passage, depuis déjà quelques années, nous laissant ces merveilles.