Mots de glycine

Mois : octobre, 2020

dédorure

by florencebenedettigall

Le monde perd ce matin son éclat « consolant », la pluie s’étant installée de manière tranquille normale peut-être pour certains desespérante . . .

Moi, la glycine, je suis au tout début de ce mouvement de transformation de couleurs et de formes, et je continue à faire sonner la musique de la vie toujours en évolution. Ralentissement, diminuendo, ne veut pas dire qu’une fin s’annonce , au contraire . La musique ne peut s’arrêter, même quand l’horreur elle peut s’installer.

Glissons, glissons sans hésiter ni trahir.

Dorure

by florencebenedettigall

Très léger un passage d’or sur certaines de mes feuilles …c’est normal, et mes suspensions s’affirment, les gousses grossissent et s’imposent, verticales, alors que mon feuillage général se trouble, s’allège, se prépare bien sûr aux changements obligatoires. Circulent encore chez moi quelques oiseaux, dans les branches visiteurs, et les dernières abeilles et guêpes, différentes certes , mais de même manière amoureuses du dernier soleil.

Dans le ciel ce matin très ouvert circulent venant de La Chavanne des centaines et des centaines d’oiseaux que je ne sais identifier, des migrateurs, qui s’entrainent pour leur prochain grand voyage.

Chez les humains, où tombent des réalités désespérantes, peut-être le passage à un autre temps sera-t-il aidé par ces milliers d’oiseaux qui, en l’automne approchant, savent ensemble garder le sens de leur existence…

Et puis

by florencebenedettigall

Et puis la roue tourne et retourne, les couleurs vibrent et s’installent, les froids passagers atteignent et secouent, et la vie frémit dans mes feuilles mes tiges mes branches et mes racines.

De cela peu d’humains se rendent compte car, cela est sûr, je ne leur sers pas à grand chose et ces vibrations ne touchent que quelques uns d’entre eux.

A moi d’y puiser de quoi regarder loin, et attendre, confiante.

et encore

by florencebenedettigall

vie oui vie vieillard vivace vigilant village ville vital vitamine tamie tamal vitamine vitationnelle visible vison vis à vis visonner visionner tisonnier visionner actionner section actionner vison viso vie vi v i vi e e e e .

délire délirez délirons rivons rivez rionnons.

et ça continue

by florencebenedettigall

ce matin, en mes branches, de l’or et des ailes …et la pluie d’octobre vient faire briller ces éléments, et m…je mords, je m’envole, me tiens loin.

Mortel je suis.

Un lundi matin

by florencebenedettigall

Sonnent et résonnent des mots, des syllabes, en mes branches que l’humidité automnale fait revivre.

Le mot Vie, le mot Oeil, le mot Art, ils virent ils voltent, ils se rencontrent, ils s’absentent et font eux même revenir d’autres, et d’autres encore, tous accueillis, tous acceptés, sans intention autre que le plaisir des mots. Le plaisir de les agiter, les fait chanter, les faire danser.

Sont venus ainsi Veille, Billard, Oeillade, et surtout le beau mot Vieillard, qui perd ainsi son aspect méprisable, ou douloureux. Il tient la vie, et l’art, et cela suffit bien. Et je suis fière de lui, en mes branches anciennes.

rentrée

by florencebenedettigall

Oui le 1° octobre fut longtemps, et j’y reste, le jour du redémarrage scolaire, avec les marrons dans la cour, les nouveaux copains copines, le nouvel instit, ou la …., et les nouveaux cahiers et porte-plumes.Alors je recopie mon petit travail :

Il y a des mots fermés

comme citron rond et dense

ou cigale lancinant

ou cyclone happant vers la démence

et d’autres qui s’ouvrent

et nous transforment aisément

en oiseau, prêts à tout vol vers

l’ailleurs

ainsi

silence

cytise

et plus encore le plus actif

ci el

ciel ou ci-el, au choix,

les ailes d’emblée nous emportent

vers la diversité la plus folle

les fantasmes de la vie naturelle

et le bonheur du changement quelqu’il soit

certains y placent des maîtres des chefs des dieux

d’autres des provisions de rêves

de reflets ou matrices de possibles

Pour moi

une palette ouverte

à toutes les couleurs

humeurs reflets

à toutes les lumières

ciel

mot en vie

mot de vie.